Nouveau logiciel Wilson® DiaMet™

Nouveau logiciel Wilson® DiaMet™ : un confort exceptionnel pour les mesures de dureté
Nouveau logiciel Wilson® DiaMet™ : un confort exceptionnel pour les mesures de dureté

 Image Avec cette nouvelle version largement mise à niveau de son logiciel DiaMet™, Buehler - (www.buehler.com) propose maintenant une solution constante au niveau international et encore plus conviviale pour ses systèmes d'essais de dureté Wilson®. Conçu pour une utilisation à la souris ou à l'écran tactile, le système offre aux utilisateurs experts la flexibilité et les vastes fonctions nécessaires pour planifier, exécuter, analyser, documenter et archiver les mesures individuelles et les séries de mesures, tout en permettant aux opérateurs moins expérimentés de travailler rapidement et efficacement. La nouvelle version lancée en janvier 2016 contient des fonctions conçues pour faciliter et accélérer des applications spécifiques, comme la documentation de la distribution de la dureté dans les soudures, ou la profondeur du durcissement dans les pièces trempées par induction ou les objets traités avec les processus de durcissement conventionnels. Le nouveau logiciel DiaMet répond à toutes les exigences des mesures de dureté industrielle dans un environnement de production – une application nécessitant une précision élevée et un degré maximum d'automatisation dans l'exécution de programmes d'essais complets.

DiaMet est optimisé pour évaluer les empreintes Macro-Vickers, Micro-Vickers, Knoop et Brinell conformément à ISO 6507, ISO 4545, ASTM E384, ISO 6506 et ASTM E10, et est conçu pour fonctionner avec tous les modèles des séries actuelles de duromètres Wilson® VH et UH, ainsi qu'avec certains systèmes plus anciens.

Essais rapides des soudures en conformité avec les normes concernées
Les exigences des essais de dureté des soudures sont documentées dans les normes comme ISO 9015 et ISO 15614. Elles décrivent les charges de test, le nombre d'empreintes dans le matériau d'origine, dans la zone affectée thermiquement (HAZ) et dans la soudure en elle-même, ainsi que les distances entre chaque empreinte et la profondeur sous la surface du joint soudé. Répondre à ces exigences d'essais nécessite traditionnellement une configuration a chronophage et un opérateur expérimenté, en particulier car deux échantillons de soudure ne sont jamais totalement identiques. La nouvelle version du logiciel d'essais DiaMet facilite considérablement ce processus. Elle guide l'opérateur au cours du processus de configuration en adaptant un motif d'essai fixe à l'échantillon à la main en seulement quelques clics – en stricte conformité avec les normes. Le logiciel produit une image graphique de l'ensemble de la soudure, en incluant les positions d'empreinte et les valeurs de mesure associées, qui peuvent être utilisées dans un rapport d'essai.

Positionnement automatique du motif d'essai pour les échantillons durcis
Même si le motif d'essai pour les pièces chauffées par induction est généralement simple, se composant d'une ou plusieurs lignes d'essais continues, la géométrie et l'alignement de ces lignes fait de la mesure de la profondeur du durcissement des pièces chauffées par induction un processus chronophage. Le logiciel DiaMet peut maintenant reconnaître un échantillon qui a été testé avant et appliquer les lignes d'empreinte dans l'ordre défini lors de la première mesure. DiaMet corrige automatiquement l'alignement de la pièce, éliminant ainsi le besoin pour l'opérateur d'utiliser des fixations ou d'aligner parfaitement l'échantillon. L'expérience utilisateur initiale a montré que ceci pouvait réduire de moitié le temps nécessaire pour les essais.

Documentation personnalisée des processus de durcissement de surface
DiaMet™ permet de déterminer rapidement et avec une grande répétabilité les résultats de dureté des processus conventionnels de durcissement de surface grâce à des séquences de mesure standard. Grâce à la possibilité de configurer et de stocker un nombre quasiment infini de programmes pour mesurer la profondeur de durcissement, le nouveau logiciel DiaMet apporte une flexibilité inégalée. La dernière version du logiciel offre maintenant la possibilité de répondre rapidement aux besoins changeants, en permettant aux programmes standard d'être adaptés aux besoins changeants à la volée - par exemple en ajoutant des empreintes supplémentaires et/ou des lignes d'essai complètes afin d'obtenir une résolution plus élevée ou d'augmenter la fiabilité des mesures. Inversement, le nombre de lignes d'essais peut être réduit d'un simple clic, par exemple quand le temps manque.

Axé sur les exigences internationales
En tant que package logiciel international proposé dans de multiples langues, le logiciel actuel Wilson® DiaMet™ répond aux exigences déterminées par toutes les normes pertinentes d'essais de dureté nationales et internationales. Marcel van Banning, Manahger produit Dureté chez Buehler ITW Test & Measurement GmbH, a déclaré : « DiaMet est synonyme de pensée mondiale dans les essais de dureté. Les utilisateurs dans les organisations internationales peuvent maintenant partager et comparer les résultats partout dans le monde – indépendamment de l'endroit où les mesures ont été faites. Avec cette nouvelle version, nous apportons aux ingénieurs d'essais un outil qui leur permet de fournir des résultats détaillés et fiables, même en cas d'attribution de travail urgente. De plus, le haut degré d'automatisation permet à du personnel disposant d'une formation moins poussée de mener des séries complètes et de produire des résultats extrêmement précis. »