EpoKwick™ FC, la résine époxy à polymérisation rapide pour une qualité d’enrobage supérieure lors de la préparation des échantillons métallographiques
EpoKwick™ FC, la résine époxy à polymérisation rapide pour une qualité d’enrobage supérieure lors de la préparation des échantillons métallographiques Image Esslingen, Allemagne, avril 2017 – Le salon Control, qui se tiendra du 9 au 12 mai 2017 à Stuttgart, en Allemagne, sera l’occasion pour Buehler ITW Test & Measurement (www.buehler.com) de présenter au stand 5135 dans le hall 5 sa nouvelle résine d’enrobage époxy haut de gamme EpoKwick™ FC. Grâce à une polymérisation sans four en deux heures maximum, la résine d’enrobage EpoKwick™ FC permet d’obtenir en un temps record des échantillons de qualité sans retrait en vue de leur préparation.

Avec la viscosité la plus faible parmi les résines époxy à polymérisation à température ambiante, EpoKwick™ FC garantit une pénétration maximale des fentes, fissures et autres porosités. Qui plus est, cette résine époxy a une forte adhérence. Elle permet d’éviter tout retrait sur la plupart des échantillons, éliminant tout vide entre le matériau enrobé et la résine. Elle préserve en outre les bords de l’échantillon et minimise le risque de contamination. Ces propriétés exceptionnelles font de la résine EpoKwick™ FC la solution idéale pour l’enrobage des échantillons fragiles ou sensibles aux pressions et températures élevées d’une enrobeuse à chaud.

Parmi les utilisations typiques de cette résine d’enrobage époxy translucide, on mentionnera l’analyse de composants pour l’industrie automobile et l’aérospatiale, notamment les revêtements par projection thermique sur les aubes de turbine, les pignons et autres éléments, mais aussi l’analyse de défauts, la métallurgie des poudres, la fabrication d’additifs, les échangeurs thermiques et pour bien d’autres applications encore. D’une manière générale, EpoKwick™ FC est la résine époxy optimale pour toute application nécessitant une polymérisation rapide sans retrait avec une faible viscosité, comme c’est le cas dans les laboratoires de contrôle de qualité qui procèdent à des essais sur des pièces métalliques, des carbures ou encore des céramiques. Pour l’analyse d’échantillons sensibles aux températures élevées, comme certains polymères, Buehler recommande ses résines d’enrobage EpoThin™ 2 ou EpoxiCure™ 2.

Comme le résume Evans Mogire, responsable technique et laboratoire européen chez Buehler : « Le développement d’EpoKwick™ FC nous permet de proposer désormais à nos clients une résine époxy haut de gamme à polymérisation rapide qui offre des performances supérieures aux résines similaires sur le marché en matière de viscosité et de retrait. EpoKwick FC est donc la résine idéale pour les applications qui exigent une préservation des bords accrue et une bonne imprégnation. Sans oublier l’avantage supplémentaire que représente une polymérisation plus rapide. »

En plus de ses résines époxy, Buehler propose des pigments noirs, rouges et bleus qui permettent d’accentuer le contraste entre la résine d’enrobage et l’échantillon parfois requis par l’analyse d’images. Pour tout renseignement complémentaire sur les résines d’enrobage Buehler, veuillez consulter la page www.buehler.com/epoxy-mounting-systems.php.

Buehler ITW Test & Measurement propose une vaste gamme de tronçonneuses abrasives ou de précision adaptées aux exigences des applications spécifiques, mais aussi des moyens d’enrobage avec des résines époxy et acryliques, des polisseuses, ainsi que des duromètres Rockwell, Vickers/Knoop, Brinell et Universels.